i+41 27 966 63 33 qhotel@welschen-zermatt.ch k
Savoir plus 
Familiengeschichte Hotel WelschenTraditionelles Familienhotel in ZermattFamilienhotel mitten im OrtTraditionelles Zermatter Hotel

L´histoire de notre chalet

Construire un chalet sur le „Heji“, l´idée de Theodor Welschen. Une décision prise sur place! Il écrit plus tard dans une lettre:
 
„ …il y a deux ans, un beau jour d´automne, j´étais assis sur la petite bute et j´observais les alentours lorsque le Cervin me suscita l´idée que ma chance se trouve ici et nulle part ailleurs!“

Il commence la planification pendant l´hiver 1931-32. Des appartements sont prévus dans les étages supérieurs et un Tea-Room va être aménagé au rez-de-chaussée car la commune présage de faire passer une route juste à côté.
h
En été 1932, Theodor se met à l´œuvre avec son frère Basil. Ils ont l´intention de réaliser le plus possible de travaux par eux-mêmes. Début octobre, les travaux d´excavation sont finis, ceux-ci sont faits manuellement à cette époque. Une petite voie pour les travaux en béton du rez-de-chaussée est construite. Elle descend tout droit jusqu´au lit du ruisseau afin que l´on puisse y prélever le sable nécessaire à la fabrication du béton. Le 08 décembre, la coulée du rez-de-chaussée est finie.

Pour les étages supérieurs, Theodor commence en mars 1933 à tailler le bois provenant de sa propre exploitation forestière. Ensuite, les frères Welschen taillent des dalles pour le toit dans les roches du pays. Des artisans du village emploient de manière professionnelle le matériau de construction ainsi préparé. Quant à la construction intérieure, à la pose du sol, au revêtement des murs et aux plafonds en boiserie, les frères Welschen s´en chargent.
En 1934, tout est terminé! Theodor et Basil peuvent emménager dans leur foyer.

Ce chalet est la première habitation de la région. Il est tellement éloigné des autres que certains habitants disent: „ vous êtes fous de construire si loin du village!“ 


Zermatt s´est agrandi – aujourd´hui la „Welschen“ se trouve en plein centre!
A la fin des travaux de construction, il s´avère qu´en fin de compte, la route prévue va passer en amont du „Welschen“. L´idée d´un Tea-Room tombe à l´eau. Basil Welschen et sa famille habitent dans un des appartements. Les autres sont loués. Le chalet Welschen devient même un foyer d´enfants pendant un certain temps. En 1938, Theodor et sa femme Clärli reprennent le chalet valaisan et y habitent.
h
Le tourisme estival faisant lentement son entrée à Zermatt, le chalet sur le „Heji“ devient un lieu d´hébergement, une idée de Theodor Welschen“. Les étages sont agrandis à l´aide d´une annexe et aménagés. C´est ainsi qu´en 1956, la „Pension Welschen“ voit le jour, elle est tenue par Basil Welschen et sa femme Julia. Vu qu´à cette époque, les possibilités de ravitaillement sont rares dans les montagnes, les clients peuvent réserver avec la pension complète. Ceux qui ne veulent pas revenir au village à midi, reçoivent un panier-repas le matin.
 
En 1975, Basil et Julia construisent une petite maison au-dessus de la pension pour y passer leur retraite bien méritée, la „Haus Julia“. Leur fille Ruth reprend la pension.


En 1986, elle passe aux mains du fils Christian. Avec l´aide de sa femme Marlène, il assainit le chalet en profondeur. En 1990, une annexe est ajoutée. A partir de ce moment-là, les chambres sont proposées avec le petit-déjeuner et la pension devient l´„ Hotel Welschen“.
h
Ces dernières décennies, nous effectuons régulièrement des travaux de rénovation pour nous adapter au standard contemporain. Cependant, Il nous tient à cœur de conserver le caractère typique de notre chalet valaisan et nous espérons que vous y passerez un bon séjour!


 

Bienvenue!
 
Famille Christian et Marlène Welschen, avec Sammy et Cyril, et le Welschen-Team